La communauté italienne de la Région du Centre a fêté Saint Valentin dans la joie

Ce dimanche 16 février les communautés italiennes du Centre (de La Louvière, Perrones-lez-Binche, Maurage, Morlanwelz etc) et même des régions de Charleroi et Mons se sont données rendez-vous à Morlanwelz autour d'un dîner retrouvailles, dans la convivialité pour soutenir la mission italienne du Centre.

Padre Amerio Ferrari, qui a si bien organisé l'après midi, avec l'aide de nombreuses personnes, et de l'ASBL des scalabriniens a saisi l'occasion d'inviter encore une fois les communautés à se prendre en charge. C'est donc à chacun là où il est de participer à l'effort de la vie, de l'avancement des communautés. Le thème "Una Giornata di libertà pour Fêter Saint Valentin et les amoureux" retenu pour cette fête a rassemblé des personnes de toutes générations dans un esprit de joie, de fête dans la danse, le repas et les échanges.

Dîner italien - 06

 >> Voir toutes les photos

La communauté africaine fête ses 8 ans - Dimanche 9 février 2014

Ce dimanche 9 février, la communauté africaine de Charleroi a fêté ses 8 ans. Deux moments de la visite de notre Evêque à la communauté africaine de Charleroi.

A 16h00 : Réception de l'Evêque à la Maison africaine portée par l'ASBL VCAF et toutes la communauté interculturelle. Une visite de la maison africaine : les personnes originaires des différents pays africains et européens ont organisé un goûter avec dégustation des amuse-bouches des différents pays : un temps de convivialité et d'échanges.

A partir de 19h00 à St Antoine Charleroi Ville Basse :
Célébration aux couleurs africaines présidée par notre Evêque (8 ème anniversaire)

CA-8 ans-11

 >> Voir toutes les photos

Région de CHARLEROI (Courcelles)

affiche-min

Les 18 et 19 janvier 2014

L’église St-Lambert a accueilli samedi une exposition interactive et dimanche une célébration eucharistique.
Jean-Vincent D’Agostino, organiste, président de l'entraide et membre de l’unité pastorale de Courcelles, évoque ces deux journées.

Le samedi 18 janvier 2014, en présence de M. le Vicaire Général Olivier Fröhlich, de M. le Doyen Principal de Charleroi Luc Lysy et de Madame la bourgmestre de Courcelles Caroline Taquin, a eu lieu l’ouverture d’une très belle exposition interactive en l’église Saint-Lambert.
En entrant dans l’église, un parcours de la Croix-Rouge « L’Escale » permettait de mieux comprendre, de manière pédagogique, le parcours du demandeur d’asile : pourquoi quitte-t-il son pays, comment arrive-t-il chez nous, comment son accueil est-il organisé en Belgique ?
En accueillant le public, l’abbé Claude Musimar, responsable du Service Pastoral des Migrations, a souligné l’importance de la fraternité entre les peuples en mettant en évidence le fait que, quelle que soit son histoire, tout migrant est le bienvenu dans l’Eglise.

C’est ainsi que les différentes allocutions étaient ponctuées par des intermèdes musicaux allant d’un hymne national à des airs traditionnels du monde. Parmi des documents historiques et statistiques très riches, il y avait des dizaines de photos qui reflétaient la vie des diverses communautés qui ont pris racine chez nous.

Le lendemain, à 10h30, l’église était comble pour une célébration eucharistique haute en couleurs présidée par Monseigneur Guy Harpigny, entouré par de nombreux prêtres de la Région de Charleroi. Le premier chant « Viens mélanger tes couleurs », interprété par une chorale interculturelle constituée pour l’événement, a lancé une puissante invitation à ouvrir son regard et à se laisser entraîner dans le bonheur qui peut se vivre dans la découverte des autres. De là, sont partis des prières et des chants dans toutes les langues.

On n’oubliera pas la très belle procession des offrandes du monde entier : saveurs d’Espagne, d’Italie, d’Afrique, de Pologne et d’ailleurs. Les chants rebondissaient aux quatre coins de l’église, portés par le clavier, la guitare électrique, la guitare basse, les congas et même le balafon, ce célèbre instrument comparable à notre xylophone et très répandu en Afrique occidentale. Cette fraternité universelle s’est ensuite prolongée à la Salle des Fêtes Saint-Lambert autour d’un magnifique buffet réalisé par un menu des différents pays du monde.
A Courcelles, on peut dire que cet événement s’est vécu dans la plus grande joie, en communion avec toutes les autres activités qui avaient lieu, le même week-end, en région du Centre, de Mons et de Tournai.

Migrants-Courcelles-18-19 janvier 14 - 013

>> Voir toutes les photos, les vidéos et les témoignages

REGION DU CENTRE (La Louvière)

JOURNEE FRATERNITE en lien avec la catéchèse : "La fraternité au coeur du monde"

Au programme :

DIMANCHE 19 janvier 2014 

  • 10h45 : Rendez-vous de tous les confirmands à l'église St-Joseph de La Louvière Centre (Place Maugretout)
  • 11h00 : Messe internationale pour la journée mondiale du Migrant et du Réfugié présidée par l'abbé TESOLIN Giorgio : chants et prières avec nos frères polonais, italiens, africains, ukrainiens ou d'ailleurs.....
  • 12h00 : Apéro du monde et dîner partagé à l'église
  • 14h00 : Accueil au Monastère (152, rue G. Boël) de toutes les familles de la catéchèse. TOUS démarrent le parcours-découverte par l'entrée rue Boël et suivent les directions proposées.
  • 13h45 : Parrains et marraines des confirmands, vous êtes attendus dans la salle de l'institut St-Joseph (entrée par la cour)
  • 15h30-16h : Fin du parcours en petits groupes dans la grande salle de l'institut
  • 16h30 : Temps de célébration festif pour terminer l'après-midi
  • 16h50 : Verre de l'amitié - Goûter (bar-tarte au profit d'Ociriz)
  • 17h00 : Fin de l'activité  
  • 19h00 : Célébration oecuménique à l'église St Jean-Baptiste de Houdeng-Aimeries : temps de prière et de convivialité partage avec nos frères orthodoxes et protestants.

Migrants-La Louvière-19 janvier 14 - 01

docTélécharger les échos de la journée - pdfTélécharger les échos de la journée

Après-midi "Portes ouvertes" Italo-polonaise - Dimanche 24 novembre 2013

Ce fut une après-midi chaleureuse chez les Italiens et fort recueillie chez les Polonais. Une centaine de personnes venues d'un peu partout ont répondu à invitation du SPM (Service Pastoral des Migrations).
C'est dans la chapelle italienne de Peronne-lez-Binche que nous étions d'abord accueillis. Après des cantiques en Italien, les différentes communautés italiennes de la région du Centre nous ont rappelé le souvenir de cette ancienne migration. La mission italienne à travers le temps a toujours joué un rôle important d'accompagnement des migrants italiens tant sur le plan spirituel, social, moral que psychologique.
Pour le Service Pastoral des Migrations, cette rencontre devrait être plus qu'un devoir de mémoire, une occasion de réfléchir sur l'avenir. Quel est alors notre devoir en temps qu'ancienne migration vis-à-vis de ceux qui vivent ce drame de déracinement aujourd'hui? Sommes-nous vraiment prêts à participer à la construction d'une société interculturelle en apportant dans la rencontre des cultures ce qui nous tient plus à coeur : notre apport, notre passé et notre présent. La visite qui a suivi celle des missions italiennes se déroula à la communauté polonaise de Ressaix. Une communauté née aussi du labeur des travailleurs mineurs. A Ressaix, nous avons vécu un temps d'adoration au saint sacrement, des chants et des louanges polonais. L'après midi s'acheva dans une ambiance de fête où nous avons dégusté des menus italo-polonais offerts par les différentes communautés présentes.

 >> Voir les photos

Mission catholique italienne - Marchienne - 29 septembre 2013

 >> Voir les photos

Colloque à Manchester - 22 septembre 2013

Le Service pastoral des migrations a pris part à un colloque qui a eu lieu au mois de septembre 2013 à Manchester, en Angleterre, et en a rendu compte le 17 octobre, à Mesvin, lors de la rencontre annuelle des acteurs diocésains de cette pastorale.

 >> Voir les photos

Une après-midi d’échanges enrichissants avec la communauté ukrainienne et biélorusse de Wasmes - 14 septembre 2013

En 1947, après la deuxième guerre mondiale, certains ukrainiens déportés en Allemagne parviennent à s’enfuir et sont arrivés en Belgique pour travailler au charbonnage. Partis d’un pays où ils étaient opprimés par le régime soviétique, ils espèrent se reconstruire en Belgique. Mais ils doivent affronter les dures réalités : du travail, des conditions de vie... C’est la foi en Dieu qui les soudait. En 1962, ces migrants ukrainiens mineurs, s’engagent à bâtir une communauté, une église, une salle où ils peuvent vivre au mieux leur foi ukrainienne. C’est grâce au Père BOELS Achiel, un prêtre belge rédemptoriste, qui avait fait ses études en Ukraine, qui va se dévouer pour cette communauté avant l’arrivée des prêtres ukrainiens. C’est le début d’un vrai lien avec le belge. Plus de 60 ans après, nous étions heureux d’être accueillis dans ce lieu, de célébrer cette après-midi avec eux dans la liturgie de Saint Jean Chrysostome selon le rite byzantin ukrainien.

Dans son message, le Père Adam Figurek a souligné cette joie de vivre une célébration où les deux poumons de l’église mis ensemble respiraient et vibraient de ferveur et de joie de célébrer dans la communion. Le Doyen Principal de Mons, l’abbé André Minet a souligné dans son discours, en remerciant tous ceux qui étaient présents pour la circonstance, la richesse de rencontrer la base, de vivre de façon très proche une réalité différente. C’est fut une expérience touchante, un moment de joie partagée, de communion dans la prière et un beau partage dans la convivialité.

 >> Voir les photos

Pèlerinage à Banneux - Communauté italo-congolaise - Lundi 13 juin 2011

Pour la première fois, les communautés Africaines et italiennes se sont unies pour vivre ensemble le pèlerinage à la Vierge des Pauvres de Banneux, ce lundi de la Pentecôte. Sous une fraicheur nourrissant le recueillement, cette journée fut un temps de prière, d'adoration, de célébration mais aussi d'échanges et de rencontre. Après une procession avec Notre Dame de Banneux, la grande célébration eucharistique présidée par l'évêque de Gand rassembla dans une ambiance de joie et de prière, une foule des personnes venant des tous les coins de la Belgique. La journée fut clôturée par la prière des malades de 15h00 au sanctuaire. Une expérience à promouvoir et à renouveler.

 >> Voir les photos