reportages

affiche-JMMR-2022-min108 ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Le dimanche 25 septembre 2022
 

journee-mondiale-des-migrations-2022


Echo des activités du dimanche 25 septembre 2022


Région de MONS : JEMAPPES-CUESMES-FLENU

L’Unité Pastorale Jemappes-Cuesmes-Flenu a célébré la 108ème journée mondiale du migrant et du réfugié le week-end du 24 au 25 septembre. Tout à commencé par la projection du film à l’église paroissiale Saint Remi à Cuesmes. Le film « La pirogue » du cinéaste sénégalais Moussa Touré a été projeté de 19h30 à 21h00. Il a été suivi d’un débat en présence des abbés Roger Mengi et Etienne Mayence, de Jean Claude Kaka, animateur au Service Pastoral des Migrations.
« La pirogue » retrace l'histoire d'une trentaine d'hommes (sénégalais et guinéens) et une femme (sénégalaise) qui décident, comme la majorité des jeunes dakarois, de changer leur destin en quittant leur village de pêcheurs en banlieue de Dakar pour rejoindre l'Europe, en quête d’une vie prétendue meilleure. Au terme d’une traversée meurtrière, pendant laquelle quelques passagers ont perdu leur vie, la pirogue conduite par le capitaine Baye Laye a rejoint difficilement les îles Canaries, après un sauvetage de la Croix Rouge espagnole. Durant deux semaines, les rescapés de la traversée ont été pris en charge par cette organisation caritative, avant d’être embarqués dans un avion à destination de Dakar.
La messe dominicale multiculturelle a été célébrée à 11h00 par l’abbé Etienne Mayence en l’église Saint Martin à Jemappes avec la participation des communautés africaines, belges et italiennes, ukrainiennes. Animée conjointement par la chorale saint Kizito et la chorale française de Jemappes, la célébration eucharistique a connu des séquences teintées de mixage culturel : première en swahili (une des langues nationales de la RD Congo) ; la deuxième lecture en ukrainien, les intentions de prière en italien, en lingala, en ukrainien et en kinyarwanda. Pendant l’homélie, l’officiant de la messe est revenu sur le thème de la 108ème journée mondiale du migrant et du réfugié, à savoir : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».
Après la célébration eucharistique, un apéro dinatoire interculturel a été offert à la salle paroissiale Saint Martin.
Jean-Claude KAKA
Animateur en Pastorale
Service Pastoral des Migrations

image-01-minimage-02-min

Cliquez dans les images pour agrandir


affiche-2018-min-1104 ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Le dimanche 14 janvier 2018

En savoir +

affice-2017-min103 ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Le dimanche 15 janvier 2017

En savoir +

affiche-migrants-2015-min101 ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Les 17 et 18 janvier 2015

En savoir +

affiche-minCentième journée mondiale du Migrant et du Réfugié à Courcelles

Les 18 et 19 janvier 2014

En savoir +