1. La charité du Christ envers les migrants. Erga migrantes caritas Christi
  2. Migrants et réfugiés parmi nous. Déclaration de la conférence épiscopale de Belgique, 1995. Migrants et réfugiés parmi nous
  3. Les communautés Catholiques d'origine étrangère. Document de la commission épiscopale de Belgique (Pro Migrantibus)

La pastorale des migrations en Belgique trouve des repères dans un document de la commission épiscopale de 2007 que la Conférence épiscopale avait approuvé : « les communautés catholiques d’origine étrangère en Belgique, application de Erga Migrantes Caritas Christi ».

Ce document ne reprend pas textuellement l’instruction pontificale Erga Migrantes mais il fait suite à celle-ci. Il est une actualisation de ce document de base. Il propose par ailleurs une nette application de Erga Migrantes en même temps qu’il tient compte des options de la Conférence épiscopale belge et de la situation spécifique de l’ensemble du royaume de Belgique. Deux idées fortes ressortent de ce document : la communion et la collaboration. Ce qui, en substance veut dire à peu près ceci : « Nous sommes tous membre d’une même Eglise, une Eglise unie et non séparée ». Dans ce contexte, il n’y a pas que la communauté locale qui doit faire le pas ; mais les deux communautés (étrangère et locale) doivent faire le pas l’une vers l’autre et inversement.

On peut découvrir ces documents sous ce lien: http://www.pmafrika.be/PMAFRIKA/Nous_connaitre.html