affiche-migrants-2015-min101 ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié

Les 17 et 18 janvier 2015

journee-mondiale-des-migrations-2015


Echo des activités des 17 et 18 janvier 2015


La célébration de la journée mondiale du migrant et du refugié fut marquée, cette année, par les récents événements qui secouent notre monde : l’attentat terroriste de Charlie Hebdo, les fusillades à Verviers et les remous nés de ces situations.

Abbé Claude Musimar,
Responsable diocésain du Service Pastoral des Migrants.

1. REGION DE TOURNAI

La région de Tournai, même si elle n’est pas celle qui a le plus grand nombre des migrants développe une pastorale naissante qui porte déjà ses fruits.
Voici le témoignage de l’abbé Jean Marie Mwamba, aumônier des communautés africaines de Tournai : « Le but de cette célébration a été de nous ouvrir à la présence des migrants et des exilés vivant dans la ville de Tournai. Le temps fort de cette journée était la célébration eucharistique présidée en l'église St Quentin par le vicaire épiscopal Michel Vinckier entouré de l'abbé Michel DECARPENTRIE doyen de Tournai-centre, de l’abbé Claude MUSIMAR responsable de l'UP de Courcelles et responsable du service diocésain des migrations, de l’abbé Etienne DEREGNEAUCOURT vicaire de Tournai-centre, de l’abbé Jean-Bosco vicaire d'Antoing, du diacre Jean-Claude LIENART et de l'abbé Jean-Marie MWAMBA vicaire de Tournai-centre et responsable des communautés africaines de Tournai. Dans son homélie, le célébrant principal, après un bref commentaire sur les premières lectures qui parlaient de la vocation s'est longuement étendu sur le message du Pape François diffusé à l'occasion de la 101ème journée mondiale du migrant et du réfugié. Il a épinglé quatre points-clés de ce message. Je ne vous en donne ici que deux : «L’Église sans frontières, mère de tous, diffuse dans le monde la culture de l'accueil et de la solidarité, selon laquelle personne ne doit être considéré inutile, encombrant ou être écarté. En vivant effectivement sa maternité, la communauté chrétienne nourrit, oriente et indique le chemin, accompagne avec patience et se fait proche dans la prière et dans les œuvres de miséricorde…
A la mondialisation du phénomène migratoire, il faut répondre par la mondialisation de la charité et de la coopération, de manière à humaniser les conditions des migrants ». S'appuyant sur la deuxième lecture du jour, le célébrant a conclu sa prédication en invitant l'assemblée chrétienne au respect de la dignité humaine (dignité des hommes, des femmes , des enfants , des migrants). La célébration s’est clôturée par un moment de convivialité autour du verre de l'amitié offert par l'équipe d'animation pastorale à qui nous exprimons notre gratitude ainsi qu’à la jeune chorale et aux bénévoles.

DIMANCHE 18 janvier 2015 (en l'église Saint-Quentin de Tournai)

  • 18h00 : Célébration interculturelle animée par la chorale africaine de Tournai.


Photos: L. DELIEGE

 zipTélécharger les photos

2. REGION DE CHARLEROI

A Farciennes, dans la région de Charleroi, deux conférences animées le samedi soir par le Vicaire Episcopal Giorgio Tessolin et l’échevin Benjamin SCANDELLA (qui a remplacé Mr Hugues BAYET, député bourgmestre de Farciennes) donnèrent lieu à un dialogue nourri et approfondi sur les migrations en lien avec les désarrois de la société, le rejet de l’autre différent, etc. L’exposition sur « Les émigrants belges d’hier, miroir pour aujourd’hui » interpelle notre propre histoire.
L’Eglise Catholique doit s’investir dans le « Vivre ensemble » a souligné le Vicaire Général Olivier Fröhlich à la messe radio diffusée à Farciennes. « Le mouvement migratoire demande qu’on approfondisse et qu’on renforce les valeurs nécessaires du vivre ensemble pour garantir la cohabitation harmonieuse entre les personnes et les cultures. ». C’est à travers ces défis et bien d’autres que nous sommes appelés à vivre notre foi chrétienne aujourd’hui.

affiche-migrants-2015-min

Au programme :

TOUT LE WE des 17 et 18 janvier 2015 (en l'église de Farciennes-Centre)

  • Exposition de photos des migrations dans la région à l'église et exposition "Les Emigrants belges d'hier, un miroir pour aujourd'hui".

SAMEDI 17 janvier 2015 (en l'église de Farciennes-Centre)

  • 19h30 à 20h30 : Conférence avec Hugues BAYET, député bourgmestre de Farciennes et Georgio TESOLIN, vicaire épiscopal, chargé de la diaconie.

DIMANCHE 18 janvier 2015 (en l'église de Farciennes-Centre et à la salle paroissiale, rue de la Fontaine 2 à Farciennes)

  • 09h45 : Messe radiodiffusée présidée par l'abbé Olivier FROHLICH, vicaire général.
  • 11h30 : Repas : Apéritif dînatoire. "Spécialités du Monde"
    (ITALIE : Pizza, lasagne - POLOGNE : Petit pain, saucisson, charcuterie, gâteau - GRECE : Mezze, Tzatziki, boulette froide, feuille de vigne, Tarama - AFRIQUE : Beignet, banane plantain, poulet, poisson - BELGIQUE : Saucisse..... - PAYS SURPRISE)




Ecouter la messe radiodiffusée présidée par le vicaire général Olivier Fröhlich

mp3Télécharger la messe radio en MP3

pdfTélécharger l'homélie du vicaire général Olivier Fröhlich

Regarder le reportage de TéléSambre

Photos :  

zipTélécharger les photos


3. REGION DU CENTRE

Alors qu’à La Louvière, comme chaque année, la journée dite "de la Fraternité" fut un grand rassemblement de l’Unité pastorale accueillant de nombreuses personnes venues de partout. La célébration interculturelle a réuni plus de 400 personnes, elle a été suivie d’un repas diversifié comme à l’auberge espagnole où chacun apporte les mets de son pays d’origine, l’après-midi catéchétique était ouverte à tous.

JOURNEE FRATERNITE (en l'église de LA LOUVIERE)

affiche-migrants-2015-min

Au programme :

DIMANCHE 18 janvier 2015 

  • 11h00 : Messe interculturelle en l'église St-Joseph de LA LOUVIERE, avec la participation de chorales et communautés des Unités Pastorales (La Louvière Nord et Valle d'Haine). Chants et prières dans les différentes langues (africaine, polonosaise, italienne, française ...).
  • 12h00 : Apéro du monde et dîner partagé à l'église. Mise ensemble et partage - Pique-nique et nis spécialités typiques des pays.
  • 13h45 : Accueil au Monastère (152, rue G. Boël) des familles de la catéchèse et des autres participants.
  • 14h00 : Parcours-découverte : Foi, Solidarité, Fraternité. Les enfants participeront aux activités accompagnés d'un adulte de leur famille.
    Atelier : Foi "Les Evangiles"
    Atelier : Solidarité avec les Pays du Sud, "Projets d'OSIRIS"
    Atelier : Fraternité "Migrants et Réfugiés" Exposition interactive "Escale" de la Croix Rouge. (A la salle des fêtes de l'Institut St-Joseph).
  • 16h00 : Conclusion du parcours en petits groupes : Réalisation de symboles pour exprimer les découvertes personnelles de tout le parcours. 
  • 16h30 : Temps de célébration pour terminer l'après-midi.
  • 16h50 : Verre de l'amitié - Goûter (au profit des projets du Sud).
  • 17h00 : Fin de la journée.

Photos

 zipTélécharger les photos

4. REGION DE MONS

Dans son homélie, à la célébration de Jemappes dans la région de Mons, Mgr Guy Harpigny, qui a évoqué ces événements en lien avec la complexité du phénomène migratoire, a fait appel à l’esprit de discernement qui doit animer tout chrétien. Dans l’église Saint Martin, remplie de plus de 250 personnes, l’évêque a rappelé à chaque membre de cette assemblée de différentes origines, la mission que le Seigneur lui confie, comme à Samuel, de voir dans son frère humain, l’image de Dieu.
Dans la région de Mons, c’est la première fois que la célébration de cette journée qui se déroulait chaque année à Ste Elisabeth à Mons, est organisée à un autre endroit de la région pastorale et est accompagnée de différentes activités. L’implication de la catéchèse intergénérationnelle à travers l’exposition proposée par la Croix-Rouge sur le parcours du migrant qui arrive en Belgique, les ateliers sur les centres fermés, les témoignages des migrants qui sont arrivés dans la région et le repas au menu du monde qui a suivi la messe furent des moments chaleureux et variés qui ont enrichi cette journée.

DIMANCHE 18 janvier 2015 (A Jemappes, en présence de Mgr Guy HARPIGNY, évêque de Tournai)

A l'église saint Martin

  • 08h30 : Ouverture de l'Exposition de la Croix Rouge : "Escale : Parcours d'un demandeur d'asile"
  • 09h00 : Parcours catéchétique.

Au Patro

  • 09h30-10h45 : Témoignages sur les migrations d'hier et d'aujourd'hui (Migrations italiennes, Migrations africaines, Les Centres fermés). Possibilité de participer à deux carrefours.

A l'église saint Martin

  • 11h00 : Messe concélébrée sous la présidence de Mgr Guy HARPIGNY (avec la chorale africaine de Jemappes et la chorale de Cuesmes).
  • 12h30 : Apéritif convivial dans l'église.

A l'institut saint Ferdinand

  • 13h00 :  Repas  du Monde (Soupe ukrainienne, plats africains, italiens, belges....).

Photos: L. DELIEGE

 zipTélécharger les photos

Retrouvez des vidéos de la messe de Jemappes sur YOUTUBE sous ces liens : 

KYRIE
PSAUME
ACCLAMATION
CREDO
OFFERTOIRE
AGNUS