Après-midi "Portes ouvertes" Italo-polonaise - Dimanche 24 novembre 2013

Ce fut une après-midi chaleureuse chez les Italiens et fort recueillie chez les Polonais. Une centaine de personnes venues d'un peu partout ont répondu à invitation du SPM (Service Pastoral des Migrations).
C'est dans la chapelle italienne de Peronne-lez-Binche que nous étions d'abord accueillis. Après des cantiques en Italien, les différentes communautés italiennes de la région du Centre nous ont rappelé le souvenir de cette ancienne migration. La mission italienne à travers le temps a toujours joué un rôle important d'accompagnement des migrants italiens tant sur le plan spirituel, social, moral que psychologique.
Pour le Service Pastoral des Migrations, cette rencontre devrait être plus qu'un devoir de mémoire, une occasion de réfléchir sur l'avenir. Quel est alors notre devoir en temps qu'ancienne migration vis-à-vis de ceux qui vivent ce drame de déracinement aujourd'hui? Sommes-nous vraiment prêts à participer à la construction d'une société interculturelle en apportant dans la rencontre des cultures ce qui nous tient plus à coeur : notre apport, notre passé et notre présent. La visite qui a suivi celle des missions italiennes se déroula à la communauté polonaise de Ressaix. Une communauté née aussi du labeur des travailleurs mineurs. A Ressaix, nous avons vécu un temps d'adoration au saint sacrement, des chants et des louanges polonais. L'après midi s'acheva dans une ambiance de fête où nous avons dégusté des menus italo-polonais offerts par les différentes communautés présentes.

 >> Voir les photos