Le Service Pastoral des Migrations vous invite à sa rencontre semestrielle qui aura lieu le jeudi 8 décembre 2022, de 9h à 14h, à la maison diocésaine de Mesvin. La matinée sera consacrée aux aides sociales dont les migrants en Belgique peuvent bénéficier.

refugies-welcomeCette rencontre s’adresse en premier lieu aux responsables et aux animateurs/animatrices qui ont reçu la mission spécifique d’animer les communautés d’origine étrangères. Leur participation à cette rencontre fait partie de cette mission. Mais la rencontre est aussi ouverte à toutes les personnes qui souhaitent avancer sur le chemin de communion entre les différentes communautés, locales ou d’origine étrangère. Le thème abordé sera « Migrants en Belgique: quelles sont les aides sociales dont ils peuvent bénéficier? »
Le parcours du migrant est bien souvent semé de difficultés et d’obstacles majeurs. Si l’on pourrait considérer qu’arriver dans le pays de destination est l’aboutissement du long voyage parcouru, dans la réalité il en est tout autrement. L’arrivée en Belgique s’apparente bien souvent à un nouveau parcours du combattant.

Des obstacles multiples

Débarquer dans un pays étranger consiste à relever de nombreux défis et à surmonter beaucoup de barrières. Outre souvent la barrière de la langue se dressent aussi devant le migrant la lourde machine administrative et le long parcours de régularisation du séjour.
Cependant et heureusement, le législateur a mis à disposition du migrant des aides de base qui ont pour but de préserver sa dignité humaine. C’est pour cela que la loi prévoit certaines aides sociales élémentaires dont le migrant peut bénéficier lorsqu’il se présente à la porte d’un Centre public d’action sociale (CPAS). Bien souvent, le migrant entendra pour la première fois le mot « CPAS » lors de sa demande de d’asile ou de régularisation. Il n’a alors aucune idée de quoi il s’agit ni comment y accéder, et encore moins de quelles aides il pourrait éventuellement bénéficier.
Qu’est-ce qu’une aide sociale financière, une aide médicale urgente (communément appelée AMU), une aide matérielle? Autant d’interrogations que peut se poser le migrant et que nous allons essayer de comprendre au cours de cette matinée.

Le programme

  • 09h00 : Accueil
  • 09h30 : Temps de prière
  • 09h45 : Mot d’introduction et présentation de la matinée par l’abbé Claude Musimar
  • 10h00 : Exposé de Mme Fatetua Evelyne sur les conditions d’une aide sociale pour les migrants en Belgique
  • 11h00 : Pause
  • 11h10 : Débat et échanges
  • 11h30 : Tour de table (nouvelles venant des différentes communautés)
  • 12h00 : Informations sur la vie diocésaine par le M. le vicaire général Olivier Fröhlich
  • 12h30 : Mot d’envoi d’Olivier Fröhlich
  • 12h40 : Repas

Pour permettre une bonne organisation, il est important de confirmer votre présence au plus tard le 28 novembre auprès de Jean-Claude Kaka, animateur en pastorale du Service Pastoral des Migrations :

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.  / +32 465 57 71 94 / +32 491 71 32 68

Service Pastoral des Migrations
Jean-Claude Kaka, AeP - Abbé Claude Musimar, responsable

docxTélécharger les infos au format Word - pdfTélécharger les infos au format PDF