logo-diocese-tournaiAux prêtres,
Aux diacres,
aux animateurs et animatrices en pastorale,
Aux équipes pastorales,
Aux membres des fabriques d'église,
Aux communautés religieuses,


Depuis plus de trois semaines, nous suivons les événements tragiques en Ukraine avec effroi et une profonde tristesse. L'Europe, qui a connu l'enfer des guerres, est une nouvelle fois confrontée à cette terrible menace.
Dans leur communiqué de presse du 10 mars 2022, les évêques ont appelé à la prière mais aussi à une intense solidarité avec les réfugiés ukrainiens. De nombreuses familles et communautés ont spontanément ouvert leurs portes ou commencé à aider. Merci pour tout ce qui a déjà été entrepris.
Les autorités publiques veulent organiser, soutenir et guider l’accueil des réfugiés ukrainiens. Accueillir des réfugiés, c’est plus que leur offrir un lieu sûr. C’est pourquoi, les autorités demandent à l’Église de proposer des structures d’accueil collectif supplémentaires, tant pour les réfugiés déjà arrivés dans notre pays que pour ceux qui suivront dans les prochaines semaines. L’Église veut pleinement répondre à cet appel.
Notre première demande est de mettre à disposition des autorités le plus grand nombre de places disponibles. La question de savoir si ces places sont adaptées au logement des réfugiés peut être laissée aux autorités. Leurs services ou leur personnel se chargeront de juger de l’adéquation des logements offerts aux critères requis par les normes du logement, de la santé et de la sécurité ainsi que des personnes auxquelles ces logements conviennent le mieux (familles, célibataires, enfants, etc.). Les autorités fourniront également l’encadrement et le soutien nécessaires à ceux qui offrent un lieu d’accueil.
Ci-dessous vous trouverez la procédure pour notifier les places de logements disponibles aux autorités publiques wallonnes.
Je vous souhaite une belle montée vers Pâques.
Cordialement,
+ Guy HARPIGNY
Evêque de Tournai

pdfTélécharger la lettre pastorale de solidarité à l'Ukraine

>> Voir tous les communiqués de soutien à l'Ukraine <<