« Migrations : Ensemble et différents. Un signe des temps ? »
Tel est le thème de la journée de formation que le Service Pastoral des Migrations du diocèse de Tournai organise pour le 28 novembre 2019 de 9h00 à 17h00 au campus de l’UCLouvain FUCAM/Mons.
Depuis des années, la question des migrations reste d’actualité et interpelle notre Eglise et notre société. Dans le but de répondre aux appels récurrents du Pape François sur l’implication de l’Eglise dans l’accueil des migrants et pour faire face à la question existentielle liée à leur survie et à celle des réfugiés, le Service Pastoral des Migrations organise une journée de formation sur le thème des migrations. Cette journée est ouverte à tous les acteurs pastoraux du diocèse de Tournai et plus particulièrement aux animateurs de la catéchèse et toute personne intéressée par la problématique des migrations.
Dans une société en proie à la peur de l’inconnu et repliée sur elle-même, le rôle de l’acteur pastoral n’est-il pas d’inciter les uns et les autres à l’harmonie du vivre ensemble, à éveiller les esprits au sens élevé de l’humanisme par la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et toute autre forme de stigmatisation ?
S’il est vrai que, de nos jours, la problématique des migrations fait couler beaucoup d’encre et qu’elle est omniprésente dans les médias, il est d’autant plus évident que c’est l’une des thématiques les plus complexes, à la fois sensible et délicate, que l’on n’ose pas aborder de peur de vexer les esprits.
Pour briser les barrières, le Service Pastoral des Migrations veut travailler en collaboration avec le Service diocésain de la catéchèse pour outiller les acteurs de terrain pour leur permettre d’aborder ce thème auprès de leurs publics respectifs, de façon constructive.
Au programme :
Trois conférences dans l'avant-midi :
- « La figure de l’étranger ou du migrant dans la bible » par le Professeur André WENIN
- « Migrations et ethnicité au cœur des tensions du vivre ensemble » par le Professeur Bonaventure KAGNE
- « La politique d’accueil européen et la perception des migrants » par Monsieur Christophe DELTOMBE (Conférencier, Juriste à Paris, avocat, ancien président D’Emmaüs France et l’actuel président de la Cimade.