presentation

La pastorale des migrations

Une pastorale qui travaille à la catholicité et à la fraternité entre les peuples et les baptisés, d’ici ou d’ailleurs : quel que soit son origine, son histoire, avec ou sans papiers, tout migrant est bienvenu dans l’Eglise, Peuple de Dieu.

Une pastorale attentive aux défis nouveaux que nous lancent les phénomènes migratoires : accueil des nouveaux migrants et réfugiés, dialogue interculturel et interreligieux.

Une pastorale présente sur les lieux de fracture de nos sociétés et communautés, en proposant et en nous engageant dans des actions d’accueil, de solidarité et de défense des droits des migrants.

Hainaut, terre de migrations

La Wallonie et le Hainaut en particulier ont depuis longtemps été terres de migrations.

Travailleurs de Flandre, de France et d’ailleurs venus d’abord pour travailler dans nos mines.

Emigrés italiens après la guerre de 40-45, puis Turcs et Marocains après la catastrophe du Bois du Casier. Ils ont fait la richesse de nos régions.

Aujourd’hui, ils viennent d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Asie. Ils fuient les guerres, les persécutions, la misère. Seront-ils accueillis ?

Notre Eglise du Hainaut a toujours eu le souci d’hospitalité.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas rester insensible au drame des nouvelles migrations. Des femmes et des hommes sans droits ni existence légale, tentent de survivre, souvent dans l’anonymat, à l’intérieur de nos villes, autour de nous et de nos communautés. Sommes-nous prêts à nous ouvrir à nouveau aux femmes et aux hommes venus d’autres cieux, d’autres continents, porteurs d’autres histoires, autres cultures et aussi autres religions ?

Sommes-nous prêts à construire une région et une Eglise aux multiples couleurs ?