Une célébration festive en rite Oriental Byzantin.
Belle dans la complexité de rites diversifiés.

La pluie hivernale n’a pas empêché des nombreuses personnes de faire le déplacement jusque Wasmes pour une liturgie avec les communautés ukrainiennes. Une liturgie pontificale en rite oriental (Byzantin) présidée par Mgr Boyrys Gudziak, évêque de l'éparchie Saint-Volodymyr-le-Grand dont font partie les Ukrainiens de rite oriental de notre diocèse et notre Evêque, Mgr Guy Harpigny, évêque de notre diocèse. Ils étaient entourés par les vicaires généraux des deux diocèses et des nombreux prêtres dont la majorité du rite oriental…
Cette journée festive nous a permis de vivre un temps de communion avec les Eglises de rite oriental. Comme le disait si bien Saint Jean- Paul, « L’Eglise doit respirer avec ses deux poumons ». Pourtant, nous sommes pour la plupart, des « handicapés » aux plans ecclésial et spirituel, dans la mesure où nous ne respirons qu'avec un seul poumon. Or, le christianisme en a deux ! Oui c’est vrai ce dimanche, l'Orient a requis dans notre diocèse une attention particulière.
Dans son mot Mgr Boris a tenu à remercier Mgr Guy Harpigny pour l’accueil unique d’il réserve aux trois prêtres qui travaillent parmi nous : les pères Adam Figurek, Ihor Nakonechnyy et Père Oleg Spodar.

Après la célébration, nous avons eu un beau temps de convivialité autour d’un repas festif et d’une animation musicale.

La cuisine tenue remarquablement par les femmes et les enfants des prêtres ukrainiens débordait de générosité.

Abbé Claude MUSIMAR,
Responsable du SPM

zipTélécharger les photos - En SAVOIR +