assises-citoyennes-rectoAssises citoyennes sur les migrations ?
Une large coalition d’organisations de la société civile (à l’initiative du CNCD-11.11.11, du CIRE, D’Amnesty international et de Médecins du Monde) a décidé de se mobiliser collectivement face aux politiques migratoires actuelles et aux situations que vivent quotidiennement et depuis trop longtemps, des milliers de personnes migrantes. Le constat est sans équivoque : persistance des inégalités Nord-Sud, accords européens et bilatéraux signés en dehors de tout respect du droit international et contrôle parlementaire, violences et morts aux frontières, diminution de la protection des personnes fuyant les guerres et persécutions, montée du discours anti-migration et repli sur soi des populations européennes…
Il faut donc agir sur le moyen terme. Notre objectif est - d’une part - d’informer et de stopper le développement des accords qui demandent à des pays du Sud de gérer, de façon restrictive et non respectueuses des droits, le contrôle des frontières européennes, - d’autre part - de porter une proposition positive sur les politiques migratoires garantissant, entre autres, le respect du droit d’asile pour toute personne fuyant les persécutions et les guerres.
Dans ce cadre-là, cette large coalition organise dans chaque province des « Assises citoyennes des migrations », qui déboucheront chaque fois sur une déclaration. Celles-ci seront mises en commun et donneront naissance à une déclaration finale à Bruxelles. Le but ? Construire ensemble, avec les citoyen.ne.s, une autre approche des migrations basée sur le respect et l’égalité des droits de chacun. Dans le Hainaut, l’initiative est portée par Amnesty international, le CEPAG/Borinage 2000, le CeRAIC, le Ciep, le CIMB, le CIRE, le CNCD-11.11.11, le CRIC, la CSC Mons-La Louvière, Entraide et Fraternité, le groupe de Soutien aux Sans-papiers/Mons, IDE, les Jeunes FGTB, le MOC, le Mundaneum, Picardie Laïque, Solidarité mondiale, Vie Féminine et le Village du Monde.

Programme de la journée

10h00 : Conférence inaugurale
Arnaud Zacharie (CNCD-11.11.11) - Piera Micciche (CIMB) - Sarah Goffin (Amnesty international)
Modératrice : Barbara Mourin (Picardie Laïque)
Jeu apéritif : Les chiffres des migrations - Mikaël Franssens (CIRE)

12h30 : Lunch
13h30 : Ateliers
1) Echange d’initiatives citoyennes de solidarité
2) Rencontre : La parole aux migrant.e.s
3) « Communes hospitalières » : comment interpeller ma commune ?
4) Des outils à partager pour déconstruire les préjugés

14h30-16h30 : Atelier participatif
« Revendications citoyennes pour la justice migratoire »
Inscription en ligne indispensable http://www.cncd.be/spip.php?page=formulaire_v3&id_evenement=1161
Animations pour enfants (à partir de 7 ans) toute la journée, sur inscription préalable.
A partir de 17h30 : Vernissage de l’exposition « Bitter Oranges » au Magasin de Papier (26 rue de la Clé à 7000 Mons)
L’exposition sera visible du 29/04 au 10/05.
Visites guidées possibles sur réservation via Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://www.cncd.be/Expo-Bitter-Oranges-African

pdfTélécharger le document