RENCONTRE PVA du 1er mars 2014


A l'invitation de Mgr Guy Harpigny, la rencontre des prêtres venus d’ailleurs avec le Conseil épiscopal de ce 1er mars 2014 a débuté comme prévu à 9h00 au Séminaire de Tournai.
Après que chacun se soit présenté, l'animateur de la journée, l'abbé Olivier Fröhlich a donné la parole à notre Evêque pour un mot de bienvenue.
Mgr Harpigny a tenu à féliciter les PVA de la façon dont ils s'impliquent dans le ministère presbytéral dans notre diocèse. Il a encouragé ceux qui sont étudiants et doivent combiner cette mission avec leurs études, mais aussi ceux sont qui sont impliqués tous les jours dans la pastorale et rencontrent parfois des situations difficiles à vivre de jour en jour. Il a félicité tous ceux qui s'investissent avec cœur: membre des congrégations religieuses, prêtres diocésains insérés dans la pastorale ici, à tous et à chacun, son souhait est de garder avec leurs évêques et supérieurs des pays d'origine des liens fraternels et des contacts fréquents.

Que leur service pastoral soit toujours en collaboration avec les RUP. Et son souhait est d'avoir des contacts avec chacun quand il ressent le besoin, comme il est prévu au décret 53.

Par rapport à la réception des décrets, Mgr Harpigny a dit que les PVA sont partie prenante et associé à cette démarche comme tous baptisés du Hainaut. "Votre apport pastoral, pratique intellectuel est la bienvenue".

Dans sa conclusion, il a souligné que tous, nous sommes au service du même Seigneur. Tous formons l'Eglise du Christ.

La réflexion qui a suivi a porté sur la mise en œuvre des décrets synodaux et notamment sur l’articulation entre paroisse et communautés locales, éclairée par l'expérience pastorale dans les diocèses d’origine et dans le diocèse de Tournai. C'est le travail qui était fait dans les 6 carrefours, éclairés par l'exposé de l'abbé Jean Pierre Badidike, RUP de Fatima qui a présenté de façon thématique le cahier des Décrets synodaux.

La rencontre se terminera à l’Evêché de Tournai autour d'une réception festive et joyeuse.

zipTélécharger les photos14.72 Mo



<< retour au menu 

Conformément à l’article 34 de la loi “Informatique et Liberté”, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Pour l’exercer, merci de nous contacter ici