Dans notre diocèse de Tournai, c'est le 19 mars 2021 que notre Evêque, Mgr Guy Harpigny ouvre cette année voulue par le Pape François à l’occasion du 150e anniversaire de sa proclamation comme patron de l’Eglise universelle (lettre apostolique Patris Corde) et à l’ouverture de l’année des Familles Amoris Laetitia.

Les italiens de notre diocèse célèbre chaque année avec joie la San Giuseppe à Morlanwelz.
Une célébration qui ne sera pas possible cette année encore suite à la pandémie.
Mais les communautés italiennes seront en communion avec les chrétiens de notre diocèse pour suivre la messe St Joseph qui sera célébrée à partir de l'église Saint Joseph de La Louvière et retransmise sur la chaine Youtube de notre diocèse.

St Joseph est aussi le patron de la Belgique.

« Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40). Ainsi chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque souffrant, chaque moribond, chaque étranger, chaque prisonnier, chaque malade est “l’Enfant” que Joseph continue de défendre. C’est pourquoi saint Joseph est invoqué comme protecteur des miséreux, des nécessiteux, des exilés, des affligés, des pauvres, des moribonds. Et c’est pourquoi l’Église ne peut pas ne pas aimer avant tout les derniers, parce que Jésus a placé en eux une préférence, il s’identifie à eux personnellement. Nous devons apprendre de Joseph le même soin et la même responsabilité" Lettre apostolique "PATRIS CORDE du Pape François.

Pour plus d'infos : Lire l'article sur Vatican News

pape-annee-speciale-st-joseph