Après-midi d'étude organisée par le Service Pastoral des Migrations

apres-midi-etude-11-03-21-minLe Service Pastoral des Migrations vous invite à prendre part à une rencontre en distanciel par vidéoconférence (par ZOOM) :

Thème :  "10 pistes pour une pastorale interculturelle".
La rencontre aura lieu par ZOOM le JEUDI 11 mars 2021 de 14h30 à 16h30.

Présentation

Temps d'échanges, de formation de partage sur l'interculturel

Pour qu’une réponse pastorale pertinente soit apportée aujourd’hui à la question de la diversité de plus en plus croissante des cultures, il est impératif de mettre en place une pastorale réellement interculturelle. Cette proposition vise à repenser notre approche pastorale qui, souvent, reste dans des secteurs bien déterminés. Une pastorale qui s’adapte aux situations changeantes et diverses. « L’ouverture, c’est « la capacité quotidienne d’élargir mon cercle, de rejoindre ceux que je ne considère pas spontanément comme faisant partie de mon centre d’intérêts, même s’ils sont proches de moi ». (FT N°97)
Cette pastorale interculturelle ne se limite pas seulement aux personnes des autres cultures, mais elle nous ouvre à une interaction avec toute personne d’horizons divers par son niveau de vie, sa formation, ses convictions, ses opinions, son âge, son genre, etc. Il ne s’agit pas de vouloir que cet autre que l’on pourrait considérer comme « différent » puisse être ou faire comme nous, mais de porter un autre regard sur ces réalités qui constituent notre société. Ce sont toutes les dimensions de la vie ecclésiale qu’il faut repenser pour dépasser le simple fait de vivre les uns à côté des autres sans rencontre en profondeur et qui pourrait redynamiser les communautés chrétiennes.
Les pistes qui seront proposées durant ce moment d’étude seront enrichies par l’apport de chacune et de chacun, elles sont autant de défis à relever pour rendre possible une proposition de foi dans la diversité des situations.
Nos réflexions veulent nous conduire ensemble vers plus de fraternité. Quelles sont les actions concrètes, les pistes à exploiter pour qu’il puisse être possible de favoriser l’interculturel.
Notre invitation est un souhait de se mettre en route pour traduire en actes nos échanges.

Renseignements pratiques :

L'inscription en ligne est indispensable pour avoir accès à l'après-midi d'étude. Veuillez cliquer sur le lien en rouge ci-dessous pour vous inscrire. Sourire
Pour le Service Pastoral des Migrations
Abbé Claude MUSIMAR,
Responsable
+32474381750

Je m'inscris en ligne pour l'après-midi d'étude du jeudi 11 mars 2021

Autorisation et Déclaration protection vie privée
Conformément à la Loi sur la Protection vie privée du 8 décembre 1992 (MB 13 mars 1993), des Données (RGPD) du 27 avril 2016 et à la loi belge sur le respect de la vie privée du 30 juillet 2018.

Vous êtes invités à donner votre autorisation pour le traitement de vos données. Le Service Pastoral des Migrations du Diocèse de Tournai s’engage à ne pas diffuser ces données auprès de tiers.