journee-mondiale-des-migrations-2018


14 janvier 2018 : Journée mondiale du migrant et du réfugié


claude-musimar

« Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les migrants et les réfugiés ? ».

C’est le thème que le Pape François a choisi pour célébrer la Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) le 14 janvier prochain.

Le Pape François propose 4 verbes pour nous inviter à répondre à la réalité migratoire complexe qui marque notre société aujourd’hui. La question des migrations devrait être prise comme un des enjeux majeurs de notre temps. Un enjeu qui ne peut qu’exiger une réponse non seulement sociétale mais avant tout d’homme d’Eglise pour le chrétien qui veut vivre à la suite de l’évangile de Jésus-Christ : comment vivre sa vie chrétienne aujourd’hui, écouter et vivre de la Parole tout en restant indifférent aux défis que lance le phénomène migratoire.

Le Pape a ainsi déclaré : « Notre réponse commune pourrait s’articuler autour de quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir, intégrer. » Et tout cela dans la prudence, non pas celle du refus, mais celle de la préparation, de l’organisation nécessaire pour éviter les déstabilisations. A travers ce thème, le Pape François nous invite et appelle nos paroisses, nos institutions à travers la JMMR de cette année de s’engager à travers des actions concrètes dans l’accueil des migrants.

«Je crois que conjuguer ces quatre verbes, à la première personne du singulier et à la première personne du pluriel, a souligné le pape François, représente aujourd’hui un devoir ». Un devoir à l’égard « de frères et sœurs qui, pour des raisons diverses, sont forcés de quitter leur lieu d’origine : un devoir de justice, de civilisation et de solidarité » . Il ne s’agit donc pas d’idées mais d’un appel à l’action.

Pour la première fois, la JMMR sera célébrée à la Cathédrale de Tournai :

En choisissant la Cathédrale pour célébrer cette journée, notre Evêque veut donner un signe et inviter notre diocèse à une attention particulière aux migrants. Il nous invite tous, là où nous sommes dans nos Unités Pastorales, dans nos lieux de vie, à nous associer à cet évènement.

Dans un monde en mouvement, nous sommes tous des étrangers sur cette terre d’exil où l’autre qui vient vers moi, image de Dieu, est plus mon semblable que je ne le pense.

4 lieux pour célébrer l’évènement dans notre diocèse :

Bien que célébrée de façon particulière dans 4 lieux de notre diocèse, la Journée mondiale du migrant et du réfugié devait être célébrée partout de façon particulière, voire singulière selon les ressources propres de chaque paroisse ou Unité Pastorale. Sur le site du Service Pastoral des Migrations de notre diocèse, nous avons mis à la disposition de ceux qui veulent porter cette attention aux migrants des outils qui peuvent vous aider pour la célébration ou les animations diverses.

Le programme des activités pour cette journée du 14 janvier 2018

Voir ICI - pdfTélécharger le document

Abbé Claude Musimar
Responsable diocésain du Service Pastoral des Migrations