Nouvelles des communautés

« Migrations : Ensemble et différents. Un signe des temps ? » 

refugies-welcomeTel est le thème de la journée de formation que le Service Pastoral des Migrations du diocèse de Tournai organise pour le 28 novembre 2019 de 9h00 à 17h00 au campus de l’UCLouvain FUCAM/Mons.

Depuis des années, la question des migrations reste d’actualité et interpelle notre Eglise et notre société. Dans le but de répondre aux appels récurrents du Pape François sur l’implication de l’Eglise dans l’accueil des migrants et pour faire face à la question existentielle liée à leur survie et à celle des réfugiés, le Service Pastoral des Migrations organise une journée de formation sur le thème des migrations. Cette journée est ouverte à tous les acteurs pastoraux du diocèse de Tournai et plus particulièrement aux animateurs de la catéchèse et toute personne intéressée par la problématique des migrations.

Dans une société en proie à la peur de l’inconnu et repliée sur elle-même, le rôle de l’acteur pastoral n’est-il pas d’inciter les uns et les autres à l’harmonie du vivre ensemble, à éveiller les esprits au sens élevé de l’humanisme par la lutte contre les préjugés, les stéréotypes et toute autre forme de stigmatisation ?

S’il est vrai que, de nos jours, la problématique des migrations fait couler beaucoup d’encre et qu’elle est omniprésente dans les médias, il est d’autant plus évident que c’est l’une des thématiques les plus complexes, à la fois sensible et délicate, que l’on n’ose pas aborder de peur de vexer les esprits.

Pour briser les barrières, le Service Pastoral des Migrations veut travailler en collaboration avec le Service diocésain de la catéchèse pour outiller les acteurs de terrain pour leur permettre d’aborder ce thème auprès de leurs publics respectifs, de façon constructive.

Au programme :

Trois conférences dans l'avant-midi :

  • « La figure de l’étranger ou du migrant dans la bible » par le Professeur André WENIN
  • « Migrations et ethnicité au cœur des tensions du vivre ensemble » par le Professeur Bonaventure KAGNE
  • « La politique d’accueil européen et la perception des migrants » par Monsieur Christophe DELTOMBE (Conférencier, Juriste à Paris, avocat, ancien président D’Emmaüs France et l’actuel président de la Cimade.

Une après-midi consacrée aux ateliers autour des divers outils d’animation sur le thème des migrations par des structures compétentes

Modalités :
Inscription exigée auprès du Service Pastoral des Migrations via l’adresse E-mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Téléphone : 0477/56 05 52

pdfTélécharger le document - En savoir +

bateau migrants

Comment pouvons-nous répondre aux défis de logement liés aux questions des migrations ?
Echange autour des expériences de l’Archidiocèse de Bruxelles

Après-midi de formation organisée par le Service Pastoral des Migrations.
Le 21 mars 2019 de 14h00 à 17h00

Révérends Pères,
Messieurs les abbés,
Chers acteurs pastoraux,
Chers frères et sœurs,
Chers amis,

Le Service Pastoral des Migrations du diocèse de Tournai vous invite à prendre part à une après-midi de formation qu’il organise le jeudi 21 mars 2019 de 14h00 à 17h00 à la maison diocésaine de Mesvin.

Dans la problématique liée à l’accueil des migrants au sein de notre société, la question du logement en est un des secteurs incontournables. Aussi dans le souci de nous informer au maximum sur cette question, le Service Pastoral des Migrations nous offre l’opportunité d’accueillir en ce jour, l’équipe de « Solidarité de l’Eglise de Bruxelles » en charge du logement pour personne en situation de précarité.

Au programme :

  • Une approche sur le fonctionnement, le montage juridique et financier mis en place pour l’accueil des migrants dans les Unités Pastorales par Marie-Françoise Boveroulle du Service Solidarité Eglise de Bruxelles
  • Une approche sur l’accompagnement des projets d’accueil des migrants et réfugiés par Marc Bronne, Service Solidarité Eglise de Bruxelles

Lieu : Maison diocésaine de Mesvin, sise Chaussée de Maubeuge 457 – 7024 Ciply

Heures : De 14h00 à 17h00
N.B : Séance ouverte à tous

Le Service vous remercie d'en parler autour de vous et d'en faire une large diffusion.
Cordiale bienvenue à tous ! 

Pour le Service Pastoral des Migrations,
Carine NTELA
0477 / 560 552

pdfTélécharger l'invitation

Bien chers frères et sœurs,
affiche-15-septembre-2018-FR-minLe 15 septembre 2018, le Service Pastoral des Migrations du diocèse de Tournai accueille la journée nationale interculturelle africaine 2018 sous le thème :
« Ensemble fêtons l’interculturel en Wallonie ».
Portée par la Pro Migrantibus Afrika, section de la Commission Episcopale Pro Migrantibus, cette journée ouverte à tous veut offrir un cadre de dialogue, de rencontre et d’échanges interculturels.
Elle aura lieu dans la ville de Charleroi et deux grands moments la meubleront, à savoir : L’Eucharistie interculturelle que présidera notre Evêque, Mgr Guy Harpigny, à la Basilique Saint Christophe de Charleroi à 10h30 et l’après-midi sera consacré à la convivialité autour d’activités culturelles et prestations diverses au Parc Depelsenaire de Charleroi.
Vous qui aimez la musique, la danse, la chorégraphie africaine, vous qui désirez découvrir la plateforme des associations qui ont en charge l’accueil, la santé et l’intégration des migrants, vous qui avez du goût pour le monde artistique, l’occasion vous est offerte de sortir de l’ordinaire et d’expérimenter la richesse de l’interculturel.
Nous vous prions de bien vouloir bloquer la date dans vos agendas et de parler de l’événement autour de vous, car vous êtes tous attendus. Pour plus de détails, veuillez contacter :
  • Abbé Claude Musimar
    GSM. +32 474 38 17 50
    E-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
  • Carine NTELA
    GSM. +32 477 56 05 52
    E-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour le  Service Pastoral des Migrations,
Carine Ntela, AeP

pdfTélécharger l'affiche - pdfTélécharger le programme complet

jetais-un-etranger-imageLa présence des étrangers sur notre sol suscite les réactions les plus diverses, depuis la franche hostilité (racisme, xénophobie...), jusqu’ à la solidarité, le service et l’accueil.

Nous voulons prendre le temps de réfléchir à cette réalité de la migration dont on nous dit que, dans les années à venir, elle fera toujours davantage partie de notre vécu quotidien.

Une session à la Pairelle (Wépion) du vendredi 22 février (18h30) au dimanche 24 (17h00).

Les animateurs sont tous des membres du JRS Belgium : Baudouin Van Overstraeten,
Pieter-Paul Lembrechts et Xavier Dijon. 

pdfTélécharger le document pour en savoir + et s'inscrire
afrique-grands-lacs-min
 
Entraide et Fraternité, l’EAP de Charleroi, le Service Pastoral des Migrations du diocèse de Tournai, vous invitent à une rencontre exceptionnelle qui est organisée le dimanche 25 février à partir de 15h30, à Charleroi.
En effet, une conférence des évêques permettra de croiser les regards de notre évêque Mgr Harpigny et de Mgr Joachim Ntahondereye.
Ce dernier est l’invité burundais d’Entraide et Fraternité et aura l’honneur de lancer officiellement la campagne du Carême de partage 2018 axée sur l’Afrique des Grands Lacs.
En étant président de la conférence épiscopale du Burundi et en charge du diocèse de Muyinga, Mgr Joachim a une vue d’ensemble du travail de terrain des associations, un regard aguerri sur le contexte socio-politique local et se trouve au cœur de l’Eglise burundaise à la fois militante et solidaire.
Cette conférence aura lieu à la Chapelle des Jésuites (Rue de Montigny, 50 à 6000 Charleroi).
A 19h00, une grande célébration interculturelle aux couleurs africaines se tiendra à la Basilique St-Christophe (Place Charles II à 6000 Charleroi).
Elle sera notamment concélébrée et présidée par les deux évêques. Entre la conférence et la messe, un moment de convivialité est prévu pour poursuivre les échanges.